​Transfluid fournit le système hybride électrique du nouveau patrouilleur Ribcraft

Lancée fin 2021 à Dubaï, la nouvelle embarcation de patrouille de Ribcraft est équipée d’un système hybride exclusif fourni par Transfluid et son distributeur Elcome International.

Destiné à la surveillance des zones protégées, le nouveau semi-rigide de Ribcraft s’étend sur 9 mètres en longueur. Animé par un système diesel-électrique, il peut fonctionner à des vitesses supérieures à 40 nœuds pour certaines missions de sûreté où des interventions rapides sont nécessaires.

Trois modes de fonctionnement

Dans le cadre du partenariat, Elcome était en charge de tous les aspects de spécifications, de l’intégration, de l’installation, de la mise à l’essai ainsi que de la mise en service du système hybride Transfluid. De son côté, Transfluid a développé l’architecture du système, notamment sur le volet transmission pour assurer une transition fluide entre les trois modes de fonctionnement :
  • Mode « électrique » pour un fonctionnement « zéro émission »
  • Mode « diesel », l’embrayage est ainsi enclenché et le double moteur Volvo Penta D4 propulse le bateau tout en assurant la recharge de la batterie si nécessaire. Les batteries lithium peuvent également être rechargées à partir d’une alimentation lorsque le bateau est à quai.
  • Mode « Booster » : le moteur électrique entrainé par la batterie et les moteurs Diesel offrent une poussée maximale pour le groupe motopropulseur.
Les trois modes de fonctionnement permettent à l’opérateur d’utiliser des moteurs diesel plus petits, moins coûteux et avec un meilleur rendement. Une façon de réduire considérablement la consommation de carburant et d’allonger les intervalles d’entretien sans sacrifier les performances.

« Le système hybride parallèle Transfluid, mis au point pour le nouveau patrouilleur Ribcraft, intègre une conception clef en main, rentable pour des installations neuves comme des refit », a souligné Gianluigi Taroni, directeur des ventes de Transfluid SpA.


Ribcraft, Translfuid,

Pour plus d'information

Partager cette actualité