Salon EuroMaritime : le bateau électrique anime les débats

Organisé du 31 janvier au 2 février dernier Porte de Versailles à Paris, le salon EuroMaritime mettait à l’honneur le bateau électrique à travers une table-ronde dédiée. Objectif : faire le point sur les dernières avancées techniques, les projets et les perspectives du marché…

Les membres de l’AFBE à l’honneur

S’exprimant devant une salle pleine, Xavier de Montgros, Président de l’AFBE, ouvrait les débats en présentant l’offre de ses adhérents.

« Le bateau électrique est une réalité qui fonctionne » a-t-il souligné, rappelant la cinquantaine de bateaux de transport de passagers déjà en activité à travers l’hexagone et insistant sur la complémentarité entre les énergies.

Tout électrique, hybride ou hydrogène, à chaque technologie son usage…

Télécharger la présentation de l’AFBE
 

ODC Marine : l’hybride comme solution de transition

Société française établie en Chine, ODC Marine a été un des premiers constructeurs à adapter le lithium sur ses bateaux. « En Chine, nous avons 170.000 bus électriques qui fonctionnent sans problème avec  des batteries lithium-fer phosphate. C’est sur cette technologie que nous avons basé nos solutions. S’il ne s’agit pas de la plus performante mais elle est aujourd’hui la plus sûre » explique Stéphane Gonnetand, Fondateur et Directeur Associé d’ODC Marine.

Quant à l’avenir du bateau électrique, Stéphane Gonnetand prédit qu’ils seront amenés à remplacer les technologies hybrides sur les bateaux inférieurs à 20 mètres.

« D’ici 2025, les nouvelles technologies batteries offriront plus d’énergie avec un niveau de service équivalent aux bateaux hybrides » précise t-il.  Une avancée technologique qui rendra finalement l’hybride obsolète pour la majeure partie des applications. D’autant que l’électrique, outre ses qualités environnementales, offre bien d’autres avantages. Sa maintenance est beaucoup plus simple que sur un groupe thermique et son niveau de confort bien supérieur pour les usagers. De quoi justifier la hausse du prix des billets pour rentabiliser plus rapidement l’investissement…

En attendant, ODC Marine continue à proposer les deux solutions, allant même jusqu’à proposer des solutions de leasing pour rassurer ses clients.

Des ferries 100 % électriques pour ABB

Troisième intervenant de cette table-ronde, Alain Togna représentait le groupe ABB et présentait un projet d’envergure : l’électrification de deux ferries, le Tycho Brahe et l’Aurora.

En partie financés par l’INEA, l’Agence Européenne pour l’Innovation, ces navires assureront la liaison entre Helsingør (Danemark) and Helsingborg (Suède), un trajet de 4 kilomètres transportant chaque année plus de 7.4 millions de passagers et 1.9 millions de véhicules. Au total, 4 packs batteries de 1040 kWh sont nécessaires pour alimenter chaque navire. Pour la charge, ABB fera appel à un bras robotisé qui connectera automatiquement les bateaux lors de leur arrivée à quai pour une recharge ultra-rapide en quelques minutes.
La mise en place de ces deux bateaux est prévue pour mi-2017.

ECA mise sur l’hydrogène

Dernier intervenant de cette table-ronde, le Groupe ECA mettait en avant ses ambitions dans le domaine de l’hydrogène à travers un projet de bateau équipé d’une pile à combustible.

Objectif : réaliser, avec différents partenaires dont l’ADEME, un premier démonstrateur doté d’une pile allant jusqu’à 200 kW associé à des batteries lithium-ion pour le stockage sur un navire de 20 à 30 mètres…

Pour plus d'information