En Suède, Volvo Penta va convertir un ferry diesel à l'électrique

Déployé à Göteborg, ce ferry électrique débutera son exploitation commerciale d’ici fin 2020.
 
Pour les autorités de la ville, la mise en place de ce premier ferry électrique s’inscrit dans la continuité du projet ElectriCity qui a conduit au lancement d’une flotte de bus électriques , déjà en partenariat avec Volvo.
 
Baptisé « Älvsnabben 4 » et actuellement animé par une motorisation diesel, le ferry sera converti par Volvo Penta en collaboration avec l’opérateur Västtrafik Styrsöbolaget, filiale de Transdev, une filiale du groupe Transdev.
 
Si la ville est déjà équipée de plusieurs ferrys hybrides animés par des motorisations diesel-électrique, le bateau de Volvo Penta sera le premier à recourir une motorisation 100 % électrique. S’il ne donne pas encore les caractéristiques de l’engin, Volvo Penta annonce un navire capable de parcourir les routes les plus longues et d’assurer les arrêts multiples tout au long du fleuve qui traverse la ville. Pour limiter le temps d’immobilisation, le constructeur précise qu'un dispositif de charge rapide sera mis en place.

Lancement d'ici fin 2020

Les travaux de remise en état du traversier actuel devraient commencer en début d’année prochaine, l’objectif étant de lancer le nouveau traversier d’ici à fin 2020.
 
« Volvo Penta a un avantage en matière d'électromobilité. En tant que membre du groupe Volvo, nous avons accès à la technologie et à l’expertise acquises au cours de nombreuses années de développement d’autobus électriques dans la ville de Göteborg, où des aspects tels que la sécurité et l’efficacité ont été à l’avant-garde. Nous souhaitons maintenant adapter cette technologie de pointe à un environnement marin, apportant les avantages d'une technologie éprouvée dans un nouveau contexte » a déclaré Björn Ingemanson, le président de Volvo Penta. 


Volvo Penta, Göteborg, Volvo, Suède,

Partager cette actualité