Stromma s'associe à Vattenfall pour électrifier ses bateaux touristiques

Opérateur spécialisé dans la navigation touristique, le groupe suédois Stromma s’est associé à Vattenfall pour l’électrification de ses bateaux. Parmi les premiers projets figurent les péniches d'Amsterdam.

Le secteur du fluvial n’échappe à la fin du diesel. À Amsterdam, toutes les péniches dans les canaux de la ville devront être zéro émission d’ici à 2025. Plutôt que des bateaux neufs, c’est vers le rétrofit que s’orientent bon nombre d’opérateurs. C’est le cas pour le suédois Stromma qui a choisi de s’associer à Vattenfall pour assurer l’opération en commençant par sa flotte d’Amsterdam aux Pays-Bas.

Une solution clé en main

« Notre concept « Power-as-a-Service » repose sur le fait que nous possédons, gérons et assumons la responsabilité de l'exploitation et de la maintenance de l'infrastructure électrique. Cela signifie que nos clients peuvent se concentrer sur leur cœur de métier », souligne Maria Lindberg, responsable de l'électrification du transport chez Vattenfall Network Solutions. 

« Nous sommes impatients de travailler avec Vattenfall sur l'électrification de nos bateaux à Amsterdam dans un premier temps. Nous sommes confrontés à un changement majeur dans nos opérations, et ce partenariat est une étape importante dans notre travail continu de développement durable », a ajouté Patric Sjöberg, président et chef de la direction de Stromma Group.

Stromma est actif dans 19 villes de six pays européens, dont Amsterdam, Berlin, Copenhague, Oslo, Helsinki et Stockholm, où il propose des allers-retours, des visites guidées et des excursions.