Silent Tender 400 : une nouvelle annexe électrique compacte et légère

Spécialiste des catamarans électriques et hybrides, Silent Yachts lance un modèle plus compact. Imaginé comme une annexe du Silent 60, le Tender 400 pourra également servir aux loisirs.
 
Présenté comme le premier tender électrique de la marque, le Silent Tender 400 mesure 4 mètres de long pour 2 mètres de large. Caractérisé par son coloris bi-ton noir et blanc, il se distingue par sa conception en fibre de carbone qui lui permet d’afficher un poids inférieur à 90 kilos. De quoi optimiser la consommation mais aussi son transport plus facile en tant qu’annexe de plus gros bateaux comme les catamarans Silent 60 ou Silent 80.
 
Malgré des dimensions particulièrement compactes, le navire est homologué pour accueillir 6 passagers qui devront se répartir entre les trois places de la cabine et les trois places supplémentaires offertes par le petit bain de soleil.


 

Propulsion et batteries : différentes solutions

Côté technique, différentes solutions sont proposées avec 20 kW de puissance en configuration in-board et deux niveaux de puissance, 25 et 30 kW, pour la version hors-bord. Dans le meilleur des cas, la vitesse de pointe pourra atteindre 20 nœuds, soit 37 km/h.
 
De base, le Silent Tender 400 reçoit une batterie de 16 kWh. Il est également possible d’opter pour un pack de 20 kWh. A une vitesse de croisière de 10 nœuds, le constructeur promet 2 heures de navigation minimum. Une option « charge rapide » est également proposée pour réduire le temps de charge à 2h30 environ.

Ouvert à la réservation

D’ores et déjà disponible à la réservation, le Silent Tender 400 est annoncé à un prix de 76 800 €. Les premières livraisons sont prévues dans les prochains mois.
 
À préciser que le constructeur travaille également sur un tender de plus grand gabarit. Attendu avec une longueur de 5 mètres, le Tender 500 sera plus adapté aux plus grands navires.