Ship-ST et Actemium sélectionnés pour offrir une seconde vie au bateau bus électrique de Lorient
Mis en retrait depuis 2020, le bateau bus électrique Ar Vag Tredan de Lorient agglomération (Morbihan) va reprendre du service en 2026 dans une version entièrement remotorisée.
Une seconde vie pour l’Ar Vag Tredan ! Cinq ans après sa mise en retrait, le bateau bus électrique de Lorient Agglomération va bientôt retourner à l’eau. Le 21 mars dernier, le bateau a été transféré dans les locaux des Ateliers mécaniques lorientais (AML) où il sera remotorisé. Sélectionné par appel d’offres, l’AML fait partie d’un consortium regroupant Actemium et le bureau lorentais Ship-ST chargé de redonner une seconde vie au navire. Le chantier, qui nécessitera 16 mois de travail, représente un investissement de 3.6 millions d’euros.
Sans toucher à la taille du navire, qui conservera ses 22 m de long et 8 m de large, le consortium va entièrement reprendre la base technique en changeant les deux propulseurs azimutaux et en remplaçant les condensateurs de l’ancien bateau par un nouveau pack de batteries. Si les caractéristiques ne sont pas communiquées à ce stade, le navire offrira suffisamment d’autonomie pour assurer une journée entière de service.
Capable d’accueillir jusqu’à 148 passagers, l’Ar Vag Tredan bénéficiera en outre d’un salon repensé. Les places assises seront retirées pour offrir plus d’espace pour le transport des vélos.
La mise en service du nouveau navire est prévue pour 2026.
France, Lorient,
Pour plus d'information

- Ship-ST
- +33 (0)2 97 50 38 05
- contact@ship-st.com
- http://www.ship-st.com
- Accéder à la page détaillée de ce membre

- Actemium Marine
- 02 98 50 12 12
- marine@actemium.com
- https://www.actemium-marine.com
- Accéder à la page détaillée de ce membre