SeaBubbles : le taxi-volant électrique en test sur la Seine

Ralenti par des problèmes d’autorisation, Sea Bubbles a pu reprendre les tests de ces bateaux électriques sur la Seine depuis ce lundi 16 septembre. Si l’expérience s’avère concluante, ces bateaux-taxis électriques pourraient entrer en service à Paris à compter du printemps 2020.

Réalisée entre le 16 et le 20 septembre, cette nouvelle expérimentation « intervient après plusieurs étapes importantes, franchies avec succès » explique la Préfecture de Paris qui freinait jusqu’ici les essais en raison de problèmes d’autorisation désormais réglés.

Des essais officiellement autorisés par les autorités mais aussi particulièrement encadrés. L’engin ne pourra ainsi excéder la vitesse maximale de 30 km/h avec un itinéraire allant d'Issy-les-Moulineaux à Bercy. Des plages horaires ont également été imposées par les services de la Préfecture : entre 8 h et 10 h le matin et entre 15 h et 17 h l'après-midi.

En service dès 2020

« Nous sommes ravis d'être de retour à Paris (...). L'ensemble des signaux semble effectivement passer au vert pour un début d'opération commerciale de nos Bubble Taxis dès le premier trimestre 2020. Nous confirmons ainsi l'ambition de SeaBubbles de replacer la Seine au centre de la mobilité francilienne en respectant le principe +Zéro bruit, Zéro vague, Zéro émission de CO2+ », a déclaré le président directeur général de SeaBubbles, Anders Bringdal.

Reposant sur la technologie des « foils » lui donnant l’impression de « voler » au-dessus de l’eau, un premier prototype des SeaBubbles avait déjà été testé sur la Seine en juin 2017 avec le soutien de la Maire de Paris, Anne Hidalgo. Un premier test concluant mais par la suite ralenti par la lourdeur des démarches administrative.

Pour plus d’information, retrouvez ci-dessous le reportage diffusé sur TF1 le 16 septembre dernier.

Pour plus d'information