Scandlines valide les tests en mer de son premier ferry 100 % électrique

Le premier ferry électrique de Scandlines a terminé avec succès ses essais en mer en Turquie. Il reliera prochainement l’Allemagne et le Danemark sans émissions.
 
Scandlines a annoncé la réussite des premiers essais en mer de son nouveau ferry électrique en mer de Marmara, au large de la Turquie. D’un coût estimé à 80 millions d’euros, ce navire représente une étape importante dans la stratégie de décarbonation de l’opérateur danois.
 
Long de 147,4 mètres et large de 25,4 mètres, le ferry peut transporter jusqu’à 66 unités de fret, soit environ 1 200 mètres linéaires, ainsi que 140 passagers. Il est équipé d’un pack batteries de 10 MWh, entièrement rechargeable en seulement 12 minutes lors des escales.
 
A terme, il effectuera la liaison entre Puttgarden, en Allemagne, et Rødby, au Danemark, une ligne d’une trentaine de kilomètres. La traversée sera réalisée en 45 minutes, à une vitesse de service de l’ordre de 10 à 16 nœuds.
 

Une mise en service prévue à l’automne 2025

Durant les essais, les performances des systèmes électriques et des batteries ont été vérifiées sous la supervision de Lloyd’s Register. Le chantier naval Cemre, basé en Turquie, a collaboré étroitement avec Scandlines tout au long de cette phase de validation.
 
« Pendant les dix jours d’essais, nous avons pu tester les batteries, les installations électriques et observer pour la première fois le système de propulsion en fonctionnement » a expliqué un responsable de Scandlines.
 
La dernière phase d’équipement du navire se poursuit actuellement au quai d’armement. Une fois la mise en service technique achevée, le navire sera livré à Scandlines. Il rejoindra ensuite Rødbyhavn, avec des escales prévues à Gibraltar et Brest. Sa mise en service est prévue à l’automne.  


Danemark, Scandlines,