SAVe Energy : le nouveau système batteries de Rolls-Royce pour électrifier les navires

Basée sur la technologie lithium-ion, la nouvelle offre de stockage de Rolls Royce vise à accélérer et à faciliter l’électrification des navires, qu’il s’agisse de modèles hybrides ou 100 % électriques.
 
S’il fournit déjà des systèmes de stockage depuis 2010, Rolls-Royce externalisait jusqu’ici ses solutions à un prestataire tiers. Avec SAVe Energy, la marque souhaite désormais voler de ses propres ailes et garder la main sur l’un des composants clés de l’électrification des navires.
 
Présentée comme modulaire et compétitive, la solution SAVe Energy repose sur des batteries à refroidissement liquide conformes aux législations internationales en matière de propulsion. Une solution dont les travaux de développement ont été en partie financés par le programme Energix du Conseil norvégien de la recherche. Outre Rolls-Royce, trois armateurs sont partenaires du projet : Color Line, Norled et la compagnie maritime côtière de l’administration norvégienne. De quoi couvrir un large éventail de navires, du ferry aux navires de croisière en passant par les bateaux à vocation plus utilitaire.
 
« L'électrification des navires prend de l'ampleur. Depuis 2010, nous avons fournis environ 15 MWh de systèmes batteries. Avec SAVe Energy, nous nous attendons à délivrer 10-18 MWh sur la seule année 2019 » commente Andreas Seth, vice-président de Rolls-Royce en charge de l’électrification et de l’automatisation.
 
Couplé à d’autres systèmes de propulsion – diesel ou GNL - ou intégré à des dispositifs 100 % électriques, SAVe Energy peut s’appliquer à tous types de configurations. Parmi les projets sur lesquels il sera déployé figurent la mise à niveau des navires de croisière d’Hurtigruten mais aussi le futur chalutier diesel-électrique de Prestfjord.


Rolls-Royce,

Partager cette actualité