Red Funnel et Artemis Technologies s’associent pour un nouveau ferry électrique

La compagnie de transport britannique Red Funnel vient d'officialiser un partenariat avec Artemis Technologies, entreprise basée à Belfast, pour le développement d'un nouveau ferry électrique dédié au transport de passagers. Equipé d'un système de foil breveté par Artemis Technologies, il sera utilisé pour des opérations entre la côte sud de l'Angleterre et l'île de Wight.

Ce ferry fait partie d'un lot de plusieurs navires dont le développement est en cours chez Artemis Technologies. Des essais en mer sont prévus pour plus tard cette année, tandis que l'entrée en service du navire est programmée pour la fin de l'année 2025.

150 passagers

Le ferry mesurera 24 mètres de long, 11 mètres de large, avec un tirant d'eau de 1,8 mètre lorsque le foil est rétracté. Il pourra embarquer 150 passagers, trois membres d'équipage, ainsi que 18 bicyclettes.

Le ferry pourra atteindre une vitesse maximale de 38 nœuds et aura une autonomie de 115 milles nautiques à une vitesse de croisière de 25 nœuds. Le système de propulsion électrique à foil permettra au ferry de "voler" au-dessus de l'eau, offrant une navigation confortable pour les passagers tout en réduisant fortement la consommation.

Le navire sera également équipé d'un système unique d'évitement de collision à haute vitesse. Une fonctionnalité particulièrement utile, notamment sur des voies navigables rès fréquentées.

 


Royaume-Uni, Artemis Technologies, Red Funnel,