Record : le bateau électrique de Candela a parcouru près de 800 km en 24 heures

Au début de l'année, Candela avait remplacé la batterie de 44 kWh de son C-8 à huit places par celle de 69 kWh issue de la Polestar 2. Grâce à ce changement, le constructeur suédois vient d'établir un nouveau record avec son bateau électrique !

"Pour prouver que le C-8 peut effectuer des longs trajets, nous avons mis en place une boucle de 20 milles nautiques entre Frihamnen et l'île de Tynningö en Suède", explique Gustav Hasselskog, PDG de Candela et pilote du bateau.
 
En 24 heures, le C-8 modifié a parcouru 777 kilomètres à une vitesse moyenne de 17 nœuds. Il a ainsi battu à plate couture le précédent record de 127 kilomètres parcourus par un bateau électrique en 20 heures.

Grâce à ses hydrofoils qui le soulevaient au-dessus de l'eau, le C-8 a réduit de 80 % l'énergie nécessaire à sa propulsion. Il a ainsi bénéficié d'une autonomie deux à trois fois plus importante que celle d'un navire électrique standard.

Après chaque "tout", le bateau était rechargé durant 18 minutes, phase durant laquelle ses batteries remontaient de 13 à 66 %. Au total, le C-8 a été rechargé durant 313 minutes en courant continu grâce au Voltpack (un système mobile conçu par Northvolt) et a reçu 615 kWh d'électricité pour un coût estimé à 120 €. En comparaison, un bateau à motorisation thermique aurait consommé 750 litres de carburant et dépensé 1 400 euros.

"Cet exploit démontre que le transport électrique par voie d'eau sur de longues distances est viable dès aujourd'hui", conclut Hasselskog.


Candela,