Un range-extender hydrogène pour le navire d'Hynova Yacht

Mise au point en partenariat avec Energy Observer Developments (EODev), la solution REXH2 (Range Extender Hydrogène) sera officiellement présentée en septembre prochain à l’occasion du Cannes Yachting Festival.
 
Intégrée pour la première fois dans un navire autre que Energy Observer, la technologie REXH2 a été installée à bord de l’Hynova 40, un bateau de 12m conçu par Chloé Zaied, fondatrice et directrice générale d'Hynova Yachts, pouvant être utilisé comme day-boat ou annexe de superyacht.


 
Capable d’accueillir jusqu’à 12 passagers, le navire reçoit deux moteurs électriques BorgWarner. Développant une puissance de 184 kW chacun, ils sont alimentés par trois batteries lithium-fer phosphate de 44 kWh conçues par EVE Systems. Fourni par Toyota, le prolongateur d’autonomie hydrogène offre jusqu’à 80 kW de puissance. Alimenté par trois réservoirs hydrogène totalisant 22.5 kilos de capacité, il vient compléter le système batteries pour les applications longues distances.
 
Avoisinant les 22 nœuds de vitesse maximale et 12 nœuds en vitesse de travaille, l’Hynova 40 est limité à une vitesse de 8 nœuds lorsque la pile à combustible opère seule. En cumulant l’autonomie offerte par les batteries avec celle du range-extender, le bateau peut parcourir jusqu’à 69 milles à 6 nœuds.



Une approche modulaire

Véritable démonstrateur, l’Hynova 40 montre les capacités d’adaptation de la technologie hydrogène, le tout avec une approche modulaire. Selon EODev, le système REXH2 peut être monté "en série", jusqu'à 10 unités, portant la puissance totale à 800 kW pour l’équipement de navires de plus grand gabarit.  
 
« Toute l'équipe a fait un travail formidable, pour non seulement concevoir ce bateau mais aussi embarquer tous les partenaires dans ce défi. Ce prototype et son ensemble REXH2 sont les précurseurs de la navigation de plaisance de demain, ouvrant la voie à ce que le monde de la plaisance devienne un des acteurs principaux de la transition énergétique, pour une mobilité maritime en osmose avec l'environnement marin » explique Jérémie Lagarrigue, Directeur Général, EODev.

La solution REXH2 sera officiellement présentée au prochain Cannes Yachting Festival qui se déroulera du 8 au 13 septembre 2020.


Hynova Yachts, Energy Observer,

Partager cette actualité