Première sortie pour le catamaran hybride de Pinball Boat à Cannes

Nouvel adhérent de l’AFBE, Pinball Boat présentait pour la première fois au salon nautique de Cannes sa technologie e-Hybrid à board d’un catamaran de 9 mètres pouvant accueillir jusqu’à 15 passagers.

A la fois startup et chantier historique, Pinball Boat était présente au salon nautique de Cannes pour exposer une version grandeur nature de son catamaran hybride.

Une technologie hybride bimode

Lancée en 2016 et dirigée par Pascal Duclos, fondateur de la marque de petits utilitaires électriques Goupil Industries, Pinball Boat a mis cinq années à développer son système. Baptisé e-Hybrid, celui-ci repose sur une configuration bi-mode qui laisse le choix à l’utilisateur entre un fonctionnement 100 % électrique et thermique.

Long de 9 mètres et capable d’accueillir jusqu’à 15 passagers, le catamaran hybride associe sur sa partie électrique une batterie de 20 kWh à trois moteurs électriques. Les deux premiers développent 8 kW chacun tandis que le troisième cumule 12 kW. Ce dernier vient compléter la puissance du moteur thermique, capable de développer 350 à 430 chevaux selon la configuration choisie. Il permet aussi de régénérer la batterie en deux heures si nécessaire, cette dernière pouvant également être rechargée à quai en 6 heures environ.

En mode électrique, le moteur thermique Zdrive est automatiquement relevé. Les moteurs électriques étant directement intégrés dans la coque, le navire peut facilement « beacher » sur une plage de sable pour récupérer ou faire descendre ses passagers.

Des usages polyvalents

Pour Pinball Boat, la solution e-Hybrid permet d’apporter une solution à la fois écologique et polyvalente. En mode électrique, le navire est capable d’opérer jusqu’5 nœuds avec une autonomie de l’ordre de 1h15 (2h00 à 4 nœuds). En mode hybride, la vitesse maximale est portée à 30 nœuds, les 400 litres de réservoir permettant de s’affranchir de toute contrainte liée à l'autonomie.



Equipée de toutes les commodités d’un navire de loisir, le catamaran hybride de Pinball Boat dispose d’un vaste bain de soleil de 6,2 m², d’un réfrigérateur, d’une plancha intégrée et d’une cabine intégrant douche et toilettes.

Assemblé au sein du chantier Ocqueteau, repris par Pinball Boat en 2020, le catamaran hybride est annoncé à 249 000 € dans sa configuration « toute option ». Les premières livraisons sont attendues dans les tous prochains mois.


Pinball Boat,

Pour plus d'information

Partager cette actualité