​Le premier remorqueur électrique des États-Unis débarque à San Diego

Crowley a baptisé récemment le premier remorqueur portuaire exclusivement électrique des USA.

Baptisé eWolf, le navire a été construit par Master Boat Builders à Coden (Alabama). Son nom est inspiré du premier remorqueur de l'entreprise, le Sea Wolf, qui opérait il y a plus d'un siècle en Californie.

Long de 25 mètres, le bateau possède une force de traction de 70 tonnes. Il est doté d'un moteur électrique et d'un système de stockage énergétique (ESS) de 6,2 MWh conçu par ABB.

Le fabricant fournit également : la plateforme de distribution d'énergie optimisée "Onboard DC Grid", le système de surveillance des équipements "Ability Marine Diagnostic" et les produits "Ability Marine Pilot" ("Pilot Vision" et "Pilot Control") qui offrent une visibilité à 360 degrés depuis le poste de pilotage et facilitent les manœuvres nautiques.

En remplaçant un remorqueur qui consommait chaque année plus de 30 000 gallons de diesel, l'eWolf réduira fortement les émissions de CO2 du port de San Diego.

Son approvisionnement en électricité sera assuré par une station de recharge à quai en micro-réseau qui lui permettra de fonctionner à plein régime.

L'eWolf a été développé grâce à un partenariat entre le port de San Diego, le district de contrôle de la pollution de l'air du comté, le CARB (California Air Resources Board), l'US EPA et l'US Maritime Administration.

 


Etats-Unis, Californie,