Une première navette maritime électrique pour Candela
Spécialiste du bateau électrique à foils, Candela lève le voile sur le P-12, une navette maritime dédiée au transport de passagers. Elle survolera les eaux de Stockholm à compter de 2023.
Le constructeur suédois Candela accélère. Fort du succès de ses bateaux de plaisance, le fabricant étend sa gamme avec la P-12, une navette capable de transporter jusqu’à 30 passagers assis.
Véritable alternative aux transports terrestres, la nouvelle P-12 est présentée comme la navette de transport de passagers la plus rapide au monde. Héritant d’une technologie à foils, qui permet de « soulever » le bateau hors de l’eau à partir d’une certaine vitesse, cette dernière pourra se déplacer à une vitesse maximale de 30 nœuds, soit l’équivalent de 55 km/h.
Une consommation record
En matière de consommation, le constructeur annonce une moyenne de seulement 0,1 kWh par passager et par kilomètre parcouru. Cumulant 180 kWh de capacité, la batterie promet jusqu’à 50 milles nautiques d’autonomie (92,6 km).Côté recharge, le nouveau bateau électrique de Candela intègre un dispositif rapide encaissant jusqu’à 200 kW en courant continu (DC). De quoi autoriser une recharge en moins d’une heure.
Premier déploiement à Stockholm
Le premier exemplaire de la Candela P-12 sera mis en service en 2023 à Stockholm où il assurera une liaison commerciale entre le centre-ville et la banlieue d’Ekerö.Candela P-12 : principales caractéristiques
- Longueur : 11,99 mètres
- Rayonner : 4,5 mètres
- Capacité : 30 passagers, assis
- Propulsion : 2 x Candela C-POD
- Puissance : 88 kW
- Batteries : 180 kWh
- Mise en charge : jusqu'à 200 kW CC
- Vitesse de pointe : 30 nœuds
- Rapidité des services : 25-27 nœuds
- Autonomie : 50 milles nautiques à une vitesse de service de 25 nœuds