Un premier ferry électrique pour le Portugal

Le Portugal a reçu récemment son premier ferry électrique. Le navire, dont la livraison a été réalisée par Grupo ETE, a été baptisé au chantier naval Navaltagus de Seixal, au sud de Lisbonne.

Entièrement développé au Portugal, ce ferry à zéro émission nommé Salicornia a coûté 7,3 millions d'euros. Capable de transporter 260 passagers et 19 véhicules, il permettra d'économiser 300 tonnes de CO2 et sera 30 % moins énergivore que les navires équivalents fonctionnant au diesel. Plus performants que ces derniers, il sera également nettement moins bruyant et offrira à ses passagers une vue panoramique à 360 degrés au dernier étage.

Le Salicornia rejoindra bientôt la ville portugaise d'Aveiro pour y effectuer des tests de navigation et de chargement avant son inauguration. Il remplacera alors le ferry qui relie actuellement São Jacinto et le fort de Barra, dans la ville d'Ílhavo.

Le projet a été subventionné par POSEUR, Portugal 2020 et l'Union européenne (via son Fonds de cohésion) à hauteur de 2,2 millions d'euros, pour un investissement total de la municipalité d'Aveiro (incluant le ferry et son système de recharge) d'environ 9 millions d'euros.


Portugal,