A Port-Vendres, le Paradis des Bulles met à l'eau un premier bateau de plongée 100 % électrique
Entreprise éco-responsable basée à Port-Vendres, le long de la côte Vermeille, le Paradis des Bulles vient de mettre à l'eau le e-Speranca, son premier bateau de plongée 100 % électrique.
Lancé en 2019, le projet de Simon Briot voit le jour. Engagé depuis 2015 à faire découvrir les fonds marins de la côte vermeille de façon éco-responsable à travers son centre, le Paradis des Bulles, l’entrepreneur vient de mettre à l’eau son premier bateau de plongée 100 % électrique après plusieurs mois de travaux.
Seconde vie
Basé à Port-Vendres, l’e-Speranca a été construit à partir d’un modèle existant : un C60 Aquabus cumulant 14 mètres en longueur et 6 mètres en largeur. Equipé de deux moteurs de 25 kW, de deux batteries de 22,1 kWh chacune et de 4 kW de panneaux solaires, il vise une autonomie de 2 heures par jour pour une vitesse de croisière de 8 noeuds.Laboratoire d’essai grandeur nature, l’e-Sperança a bénéficié du soutien de nombreux partenaires parmi lesquels figurent la région Occitanie, l’agence Française de la biodiversité, les Pays Pyrénées Méditerranée et la Chambre de Commerce et d’Industrie (CCI).
« Nous avons commencé les essais en mer, les résultats sont très encourageants ! » nous confie Simon Briot. La mise en exploitation du navire devrait intervenir dans les prochaines semaines. Il accueillera des groupes d’une douzaine de personnes (scolaires, familles…) pour des sorties à la journée.
En savoir plus : télécharger la brochure