Le port de San Diego accueillera le premier remorqueur électrique des Etats-Unis

Nommé eWolf, ce remorqueur électrique de 25 mètres est une première aux Etats-Unis. En cours de construction, il sera livré mi-2023 au port de San Diego, en Californie.

Précurseur, le port de San Diego passe au vert avec la commande d’un premier remorqueur 100 % électrique. Une première aux Etats-Unis ! Long de 25 mètres et baptisé eWolf, le navire est en cours de construction. Doté d’une capacité de traction de 70 tonnes et conçu pour offrir une visibilité à 360° au niveau du poste de pilotage, il accueillera une batterie d’au moins 6.2 MWh de capacité. Celle-ci servira à alimenter deux moteurs électriques de 2 100 kW de puissance.

En matière de performances, le eWolf pourra grimper jusqu’à 12 nœuds de vitesse maximale (22.2 km/h). Son autonomie n’a pas été précisée mais il devrait être en mesure d’assurer toute mission d’assistance dans le périmètre du port.

Début d’exploitation prévue mi-2023

Conçu pour être évolutif, le futur remorqueur de San Diego pourra faire appel à des mises à niveau, par exemple pour mettre à jour ses batteries dès que de nouvelles technologies sont disponibles.

L’eWolf devrait entamer ses missions à compter de la mi-2023. Il viendra remplacer un remorqueur existant dont la consommation actuelle s’élève à plus de 110 000 litres de diesel par an.
 


Etats-Unis,

Partager cette actualité