Le port d’Anvers-Bruges lance le Volta 1, premier remorqueur 100 % électrique d’Europe

Le port d’Anvers-Bruges a officiellement lancé le Volta 1. Présenté comme le premier remorqueur entièrement électrique d’Europe, il annonce des performances comparables au diesel.

Développé en partenariat avec le constructeur néerlandais Damen Shipyards, le Volta 1 repose sur un design de type Reversed Stern Drive (RSD), doté d’une double étrave et d’un système de stabilité « Twin Fin ». Embarquant 2 782 MWh de batteries, le Volta 1 peut être rechargé en deux heures par une borne de 1,5 MW reliée à un bras articulé.

Affichant des performances comparables au diesel, il peut naviguer jusqu’à 12 heures sans interruption et offre une puissance de traction de 70 tonnes.

Un programme de transition énergétique en pleine accélération

Le lancement du Volta 1 s’inscrit dans un programme de renouvellement plus large de la flotte portuaire du port qui ambitionne de devenir neutre en carbone d’ici à 2050.

Responsable à lui seul de près de 85 % des émissions de CO2 du port, le service de remorquage est au cœur des efforts de décarbonation. Le Volta 1 n’est d’ailleurs pas la première initiative du Port d’Anvers, qui a déjà introduit d’autres premières mondiales avec l’Hydrotug, propulsé à l’hydrogène, et le Methatug, fonctionnant au méthanol.

Volta 1 : principales caractérirtiques

Longueur 24,73 m
Largeur 13,13 m
Tirant d’eau 6,5 m
Poids 607 tonnes
Puissance de traction 70 tonnes
Vitesse maximale 12 nœuds
Capacité des batteries 2 782 MWh
Temps de recharge 2 heures
Autonomie 12 heures


Belgique,