Performance e801 : ce bateau électrique frôle les 100 km/h

Présenté début mars en Autriche, le Performance e801 embarque un moteur électrique de 400 chevaux fourni par le norvégien Evoy.

Avec l’amélioration des batteries et l’apparition de nouveaux moteurs, les bateaux électriques deviennent de plus en plus performants. Résultat d’un partenariat conclu en 2021 entre Performance et Evoy, le Performance e801 a été officiellement présenté début mars à l’occasion du salon nautique de Tulln, en Autriche.

Long de 7,9 mètres, ce « daycruiser » électrique est équipé de nouveau moteur « Hurricane » d’Evoy. Capable de développer jusqu’à 400 chevaux de puissance et équipé d’un système à refroidissement liquide, ce bloc in-board est associé à deux batteries de 63.1 kWh, soit 126,2 kWh au total. Une configuration qui permettra au e801 d’atteindre une vitesse maximale supérieure à 50 nœuds (93 km/h).

« Le durcissement de la réglementation rend de plus en plus difficile (et complètement impossible dans de nombreux cas) pour les propriétaires d'autre chose que des bateaux électriques ou des voiliers de demander une nouvelle licence pour naviguer sur des eaux écologiquement protégées. Le e801 permettra à PERFORMANCE d'augmenter ses ventes, non seulement sur les côtes étrangères, mais aussi dans ses pays d'origine, comme l'Allemagne, l'Autriche, la Suisse et l'Italie, où la navigation sur lac est extrêmement populaire » a expliqué Frauke v.Klebelsberg, le patron de Performance.

D’ores et déjà disponible à la commande, le Performance e801 est annoncé à un prix de 419 000 € hors taxes.