Une péniche électrique à batteries amovibles pour les Pays-Bas

Equipée d’un système original de batteries interchangeables stockées dans des conteneurs, la péniche électrique Alphenaar a réalisé son voyage inaugural début septembre, reliant la ville d’Alphen-sur-le-Rhin et le port de Moerdijk, aux Pays-Bas.

Le transport fluvial électrique progresse un peu partout en Europe. Au Pays-Bas, la compagnie de transport CCT a fait le choix d’un bateau 100 % électrique pour transporter la bière de son client Heineken.

Conçu par ZES, une coentreprise réunissant la banque ING, Wartsila, le port de Rotterdam et ENGIE, ce bateau unique au monde baptisé Alphenaar vient d’effectuer son premier voyage inaugural.

Des batteries intégrées dans des conteneurs

L’Alphenaar embarque des batteries ddans de grands conteneurs appelés ZESpack. Chaque conteneur embarque 2 MWh d’énergie et offre 2 à 4 heures d’autonomie selon la configuration de l’embarcation. Dans le cas du navire exploité aux Pays-Bas, les deux conteneurs embarqués autorisent 60 à 120 km d’autonomie. Une fois à destination, la péniche décharge sa marchandise et procède à un échange de ses ZESPack, remplaçant les conteneurs vides par d’autres entièrement chargés. Rapide, la procédure ne prend pas plus de 15 minutes ce qui limite le temps d’immobilisation entre chaque rotation.

Pour ZES, la péniche déployée avec CCT et Heineken n’est qu’un début. Le constructeur espère rapidement séduire d’autres clients et construire un véritable corridor dédié à son système de conteneurs interchangeables. À court terme, la flotte sera étendue à huit navires et l'infrastructure à huit stations de recharge réparties entre la région de Rotterdam, Moerdijk et Albasserdam.


Pays-Bas,

Partager cette actualité