OXE Marine présente un moteur hors-bord hybride de 450 chevaux

L’entreprise suédoise OXE Marine AB vient de présenter un premier moteur à entraînement hybride. Associant diesel et électricité, le OXE Hybrid 450 a été présenté pour la première fois au salon nautique de Miami, en Floride.

Preuve que le marché est en train de se transformer, de plus en plus d’équipementiers s’intéressent à l’électrification de leurs moteurs. Après Mercury et Honda, c’est au tour du Suédois OXE Marine de présenter un premier concept de moteur hors-bord hybride.

Développé sur la base de l’OXE300, le nouveau moteur OXE Hybrid 450 associe un six cylindres diesel de 300 chevaux à un moteur électrique de 123 kW (150 ch) couplé à une batterie lithium-ion. Configuré comme un hybride parallèle, le système peut fonctionner avec l’une ou l’autre des motorisations ou avec les deux réunies, auquel cas la puissance grimpe alors à 450 chevaux. 

Mise en production au second semestre 2023

« L'OXE Hybrid 450 combine le meilleur des deux mondes : l'efficacité énergétique du fonctionnement diesel avec la courbe de couple abrupte du moteur électrique et la possibilité d'un fonctionnement totalement sans émission » souligne Anders Berg, PDG d'OXE Marine AB.

Développé en étroite collaboration avec les clients de la marque, l’OXE Hybrid 450 réalisera ses premiers tests au printemps où il sera embarqué à bord d’un Nimbus T9, une vedette de 9 mètres. La production en série est attendue au second semestre 2023.