​Norvège : un navire de croisière à hydrogène pour les Fjords

Un groupe de sociétés norvégiennes travaille à la construction d’un navire de croisière à pile à combustible destiné à opérer dans les Fjords et sur certaines routes côtières du pays.
 
Propriété d’Haliva, une société qui exploite déjà un ferry 100 % électrique pour des croisières touristiques, le navire sera équipé d’une pile à combustible de 3,2 MW. Fournie par Norwegian Electrical Systems (NES), une société spécialisée basée à Bergen, celle-ci sera associée à un système à batteries.
 
Côté avitaillement, le navire fera appel à de l’hydrogène liquide. Les partenaires prévoient ainsi d’embarquer 3,2 tonnes d’hydrogène liquide à bord de réservoirs fournis par Linde. Complémentaires, les batteries serviront à stocker le surplus d’énergie produit par la pile à combustible.
 
Présenté comme « le navire de croisière côtière le plus propre et le plus avancé au monde », ce bateau unique au monde devrait être lancé en 2021. Une technologie pionnière qui pourrait être rapidement adaptée à d’autres navires en complément des bateaux électriques à batteries. 


Haliva, Norwegian Electrical Systems, Linde, Norvège,

Partager cette actualité