Norvège : cinq nouveaux ferries 100 % électriques pour Oslo

Déployés sur l’Oslofjord, ces cinq ferries électriques seront progressivement mis en service d’ici 2022. Le premier sera déployé dès 2021.
 
Opposé à quatre de ses concurrents, Boreal Sjø a remporté cet important marché lancé par Ruter, l'autorité en charge des transports de la capitale norvégienne, et aura à charge d’exploiter cette nouvelle flotte jusqu’en 2034. Construits par la société norvégienne Multi Marine, ces ferries seront livrés au plus tard d’ici à l’été 2022. Le premier exemplaire est attendu pour l’hiver 2021-2022.
 
A ce stade, Boreal Sjø n’a pas évoqué les détails de la configuration électrique de ces cinq navires. Celle-ci devrait toutefois être conséquente. Longs de 35 mètres et larges de 8 mètres, ces ferries pourront transporter jusqu’à 350 passagers, soit bien plus que les ferries actuellement exploités dont la capacité se limite à 236 passagers. En complément de la motorisation électrique, un moteur diesel sera également embarqué dans chaque navire. Son utilisation sera toutefois réservée aux seuls cas d’urgence.
 
Ces cinq ferries électriques assureront la navette entre l’hôtel de ville d’Oslo et les îles d’Oslofjord, un itinéraire très fréquenté par les habitants et les touristes durant les mois d’été.
 
Pour la ville d’Oslo, la mise en place de ces nouveaux ferries électriques répond aux ambitions des autorités norvégiennes. Souhaitant devenir la première zone zéro émission sur l’eau, celles-ci souhaitent pouvoir convertir à l’électrique l’intégralité des navires en circulation dans les fjords d’ici 2026 au plus tard.


Oslo, Norvège,

Partager cette actualité