La Norvège accompagne l’électrification maritime

Parallèlement à la décarbonation de ses transports routiers, la Norvège souhaite réduire les émissions de gaz à effet de serre de ses voies maritimes.

Pour concrétiser cet objectif, l'agence de développement économique Enova a décidé d'octroyer une subvention de 709 millions de couronnes norvégiennes (62 millions d'euros) à plusieurs initiatives, dont deux projets de navires électriques.

Le premier projet, mené par ASKO Maritime, consiste à intégrer un système de propulsion électrique alimenté par une batterie de 25 MWh dans deux porte-conteneurs. Ces derniers effectueront des missions de transport sur une route maritime reliant Bodø à Tromsø.

La deuxième initiative, dirigée par Moen Marin, est axée sur le développement d'un bateau à passagers à grande vitesse. Celui-ci sera doté d'une coque réduisant sa consommation énergétique de 30 à 50 % (ce qui permettra de gagner en autonomie ou de diminuer la taille de la batterie) et d'un groupe motopropulseur électrique conçu par Pascal Technologies.

Outre ces projets d'électrification de navires, l'entreprise norvégienne Solvang travaille sur l'intégration dans le tanker Clipper Eris d'un système pouvant capturer et stocker 70 % du CO2 présent dans ses gaz d'échappement.

"Il faut accélérer l'adoption de technologies électriques et hydrogène au sein du transport maritime", explique Nils Kristian Nakstad, directeur général d'Enova. "Nous soutenons tous les créateurs de solutions de décarbonation destinées à ce secteur."

 


Norvège,