​Naval Group commande un catamaran électro-solaire à Naviwatt

Destiné au transport de passager, ce bateau électrique sera utilisé au sein de la base militaire de Toulon. Livraison attendue au mois de septembre 2020.
 
L’année 2020 commence fort pour Naviwatt ! La PME française vient de recevoir une commande de Naval Group pour la réalisation d’un catamaran électro-solaire. Capable de transporter jusqu’à 24 passagers et effectuera la liaison entre deux quais de la base militaire de Toulon. Courte, la traversée ne durera que 5 minutes pour un parcours de 300 mètres. Elle fera toutefois gagner 2 heures de marche aller-retour aux travailleurs du site.

Autonome grâce aux panneaux solaires

Capable d’évoluer à une vitesse de 5 nœuds, ce catamaran sera animé par deux moteurs électriques de 10 kW fournis par Torqeedo. L’énergie nécessaire à la recharge des batteries lithium-ion proviendra du quai mais surtout d’une imposante toiture solaire. Composée de 16 panneaux photovoltaïques de 225 Wc, celle-ci cumulera 3,6 kWc de capacité. De quoi assurer un fonctionnement autonome durant les journées ensoleillées.
 
Long de 10 mètres hors-tout et large de 3,5 mètres, ce catamaran électro-solaire a été conçu par le bureau d’étude de Naviwatt. Bureau Veritas sera en charge de la certification D223b du bateau.

Livraison en septembre 2020

La première mise à l’eau du bateau est prévue au Port du Crouesty, Arzon, une fois que l’équipe de Naviwatt aura fini son aménagement.

Il sera ensuite acheminé jusqu’au port de Toulon où sa mise en service est prévue pour septembre 2020. Il y sera exploité toute l’année de façon continue de 6 heures à minuit.


Toulon, Naviwatt, Naval Group, France,

Pour plus d'information

Partager cette actualité