Le Monaco Solar & Electric Boat Challenge se déroulera du 13 au 15 juillet 2017

Organisé depuis maintenant 4 ans, le Monaco Solar & Electric Boat Challenge se déroulera du 13 au 15 juillet en Principauté de Monaco.
 
Organisé par le Yatch Club de Monaco (YCM) en collaboration avec l’Union Internationale Motonautique (UIM) et la Fondation Prince Albert II, l’événement s’adresse aux étudiants et met en compétition des bateaux solaires et électriques. Course d’endurance, slalom chronométrés, duels… de nombreuses épreuves animeront les trois jours de l’événement et permettront de distinguer les meilleurs « racers » développés par les étudiants.
 
« La volonté du Yacht Club de Monaco est de construire l’avenir, grâce au dynamisme de la nouvelle génération d’ingénieurs, très enthousiaste et motivée pour imaginer et construire le motonautisme de demain. Une volonté qui s’inscrit dans la politique environnementale menée par S.A.S. le Prince Albert II. Rappelons qu’il y a plus d’un siècle, d’autres pionniers déjà venaient à Monaco présenter leurs nouvelles innovations en matière de motorisation sur des canots automobiles. Une tradition qui se perpétue aujourd’hui encore » a rappelé Bernard d’Alessandri, Secrétaire Général du YCM.
 

Nouvelle épreuve et nouvelle classe de bateaux

Cherchant à faire évoluer chaque année sa compétition, le Yatch Club de Monaco lancera cette année une nouvelle épreuve : une course côtière de 25 miles nautique reliant Cannes et Monaco. Celle-ci sera disputée par une nouvelle classe de bateaux dont la particularité sera de pouvoir accueillir jusqu’à 3 personnes à bord.
 
« A travers la création de cette nouvelle classe, notre ambition est de d’encourager les universités et les chantiers à dessiner et construire des bateaux de courses solaires et électriques, qui pourront être commercialisés dans le futur », a expliqué l’Ing. Marco Casiraghi, à l’initiative du projet.
 
En savoir plus :