Millikan Boats met à l'eau son catamaran électro-solaire M9

1ère vice-présidente de la région Normandie, Sophia Gaugain était présente pour célébrer la mise à l’eau officielle du M.9, un catamaran électrique de 9,5 m dont les batteries sont en partie rechargées à l’énergie solaire.

C’est depuis le chantier naval de Mondeville, près de Caen, que le navire a officiellement été mis à l’eau le 30 avril dernier en présence des élus locaux et de la presse. Un projet financé à hauteur de 75 000 € par la région Normandie. « Et ça nous fait très plaisir de voir ce développement se réaliser en Normandie » a déclaré Sophie Gaugain, 1ère vice-présidente de la Région Normandie et marraine du navire.

« Il a fallu ne pas compter nos heures pour que notre M.9 soit prêt pour sa mise à l'eau, mais toute l'équipe de Millikan Boats était ravie de pouvoir présenter ce beau projet au public » a déclaré Philippe Raynaud, à l’origine du projet.



Mis au point avec le concours de l'architecte Vincent Lebailly (Yach Design), du chantier naval de la Passagère à Saint-Malo et la société BlueNav (Arcachon) pour la motorisation, le M.9 vise le marché des mini-croisières. Capable d’embarquer jusqu’à 12 passagers à bord, il embarque sur son toit 12 panneaux photovoltaïques lui permettant de profiter de l’énergie solaire pour recharger ses batteries.

Le M9 doit officiellement prendre la mer début juin. Avant cela, il reste à y installer les cabines, la cuisine et à réaliser les dernières finitions.


Millikan Boats,

Pour plus d'information