​Millikan M.9 : un catamaran électro-solaire made in France

Nouveau venu sur le segment du bateau électrique, l’entreprise normande Millikan Boats propose avec le M.9 un premier catamaran habitable entièrement conçu et industrialisé en France.
 
Basée sur l’expérience du refit Ecolo Station, un catamaran électro-solaire de 7,5 m mis à l’eau en 2015, Millikan Boats lance une première offre avec le M.9, un catamaran de 9,5 m capable d’accueillir jusqu’à 7 couchages.
 

Moderne est connecté

Côté motorisation, le M9 reçoit deux moteurs électriques fournis par la société française Blue Nav, basée à Arcachon. Chacun développe 15 kW de puissance. Ensemble, ils autorisent 12 nœuds de vitesse de pointe et 9 nœuds en vitesse de croisière.
 
Ces deux moteurs sont alimentés par deux packs batteries de 16 kWh de capacité, soit 32 kWh. Une configuration qui permet de ne pas trop alourdir le bateau. Avec un poids contenu à 2,5 tonnes, le M.9 est l’un des plus légers de la catégorie.



En complètement, le M.9 reçoit des ailes solaires équipées de panneaux bifaces pour profiter du soleil mais aussi de sa réverbération sur la mer. Au total, la puissance apportée par l’installation photovoltaïque est supérieure à 6 kWc.
 
Sur une journée de 9 h à 20h et à la vitesse de 6 nœuds, le constructeur promet une autonomie illimitée. Un résultat obtenu grâce au poids maitrisé mais aussi au rendement des moteurs et au design des coques, profilées pour limiter au maximum la consommation d’énergie.
 
Connecté via 4G, le M.9 intègre un système de mises à jour « over the air », c’est-à-dire à distance et sans manipulation de l’utilisateur. De quoi obtenir régulièrement les dernières versions et améliorations logicielles.
 
L’écran RayMarine reçoit également une interface dédiée à la gestion des batteries. Egalement accessible à distance via une application mobile, celui-ci permet de contrôler le niveau de charge des batteries, leur état et leur température. La production des panneaux solaires peut également être contrôlée par ce système.
 
Enfin, les passagers pourront également bénéficier du Wi-fi à bord.


 

Un catamaran full-confort

Configuré comme un weekender, le M.9 accueille une immense cabine de pont et une cabine dans chaque coque.
 
Alors que la coque bâbord reçoit une petite cabine double avec un lit de 200x110, la coque tribord accueille une cabine de même taille avec des rangements et une salle équipée d’un lavabo, d’un WC et d’une douche, le tout avec une hauteur sous barrot de 1,7 m. La cabine du pont complète le tout avec notamment une cuisine aménagée et un frigo de 120 litres permettant d’emporter ses réserves de nourriture fraiche pour plusieurs jours.
 
La configuration se veut modulaire et permet d’accueillir aisément une famille avec 2 ou 3 enfants. Au total, 6 voire 7 couchages sont disponibles.
 
A l’arrière, le M.9 dispose de deux généreuses plateformes. D’une surface de 1 m², celles-ci sont accessibles par un escalier.


 

Disponible en pré-commande

Dessiné par le cabinet d’architecture naval Vincent Lebailly Yacht Design, le M.9 de Millikan sera assemblé au Chantier de la Passagère, à Saint Malo.
 
Si le M.9 vous intéresse, vous pouvez d’ores et déjà le précommander sur le site du fabricant via un premier versement de 100 €.

Pour plus d'information