Martinique : un chaland hybride pour Fort-de-France

Doté d’une motorisation hybride développée par Alternatives Energies, la Luciole vient d’être livrée à la base navale de Ford-de-France, en Martinique.

Huitième et dernier chaland multi-missions (CMM) commandé par la Marine Nationale, la Luciole a été construite par le chantier iXblue de La Ciotat. Retardée en raison de la crise sanitaire, elle vient d'être livrée au Port de Ford-de-France.

Conçus par le bureau d’étude MAURIC en partenariat avec iXblue H2X et la société Alternatives Energies (AltEn) pour le système énergie-propulsion, ce chaland hybride propose deux modes de fonctionnement. En phase de transit, à vitesse maximale, il fonctionne mode « classique » avec des groupes électrogènes alimentés au gasoil. En phase d’exploitation, il peut être utilisé en mode « zéro émission » grâce à des batteries pouvant être rechargées à quai ou en mer. Un mode de fonctionnement qui, au-delà de ses atouts environnementaux, permet également d’accroître le confort des marins en réduisant les nuisances sonores lors des longues périodes de travail et en supprimant les gaz d’échappement.


Martinique, France,

Pour plus d'information

Partager cette actualité