A Lyon, la logistique fluviale passe à l'électrique

Opéré par Ecofluv, le bateau électrique Evoli a été inauguré il y a quelques semaines, ouvrant la voie à une nouvelle chaine logistique verte le long du Rhône et de la Saône.
 
Soutenu financièrement par Voies navigables de France et l’ADEME dans le cadre du Plan d’aide à modernisation et à l’innovation et par l’Union européenne (fonds FEDER gérés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes) dans le cadre du Plan Rhône Saône. Au total, 3,25 millions d’euros ont été investis dans le projet.
 
Présenté comme le premier du genre, l’Evoli est animé par deux moteurs électriques de 130 kW offre une capacité de chargement de 143 tonnes, substituant l’équivalent de 3 semi-remorques sur la route. Son gabarit de 27 m de long et de 7,5 m de large a été réalisé sur mesure pour l'accostage, le chargement et le déchargement la trentaine de quais du Rhône et de la Saône, restreints en termes d'infrastructure.


 

100 m² de panneaux solaires

En plus du système principal sur batteries, l’Evoli est équipé de 34 panneaux solaires couvrant 100 m² de toiture. Son autonomie avant recharge peut aller jusqu’à 6 heures.
 
Capable d’acheminer tout type de colis, il propose également des services de récupération des eaux usées ou encore de ravitaillement en carburant AdBlue. Il est doté d'équipements modernes (grue, passerelle ajustable, pieux entièrement hydrauliques) permettant une large polyvalence de services.
 


Ecofluv,