​Lac Léman : la CGN dévoile ses futures navettes hybrides

La Compagnie générale de navigation sur le lac Léman (CGN) a annoncé début janvier l’attribution d’un marché à l’entreprise suisse Shiptec pour la construction de deux nouveaux bateaux à technologie hybride. Mise en service prévue pour 2022 et 2023.
 
Intégrés à une nouvelle offre baptisée Naviexpress, ces deux nouveaux bateaux auront une capacité d’accueil de 700 passagers. Ils s’intègrent dans une démarche visant à réduire les émissions de la flotte CGN.  « La consommation des nouveaux bateaux sera réduite de plus de 40% par rapport aux bateaux actuels » chiffre l’entreprise. « Une fois les deux unités en service, un trajet en bateau entre la France et la Suisse générera 30 fois moins de CO2 qu’en voiture individuelle » poursuit-elle.
 
Installée à Lucerne, l’entreprise Shiptec a remporté le marché lié à la construction des deux bateaux qui seront assemblés au sein du chantier naval d’Ouchy entre 2021 et 2022. Une commande valorisée à 28,5 millions de francs suisses, soit 26,5 millions d’euros. 

Mise en service entre 2022 et 2023

Dotés de systèmes hybrides parallèles, les deux navires seront techniquement identiques. Equipés de panneaux solaires installés sur le toit, ils offriront également la possibilité d’une remotorisation ultérieure, l’idée de l’opérateur étant de garder la possibilité de convertir sans difficultés ses navires à l’électrique ou l’hydrogène lorsque la technologie et les coûts le permettront.

Attendue en 2022, la mise en service du premier navire permettra à la CGN de doubler sa capacité en places assises sur la ligne reliant Lausanne à Evian. La fréquence de rotation sera également revue à la hausse, passant à 45 minutes contre 1h20 aujourd’hui.
 
Prévu pour 2023, le second navire permettra à l’opérateur de redéployer sa flotte. De quoi augmenter de 50 % l’offre entre Lausanne et Thonon et cibler celle entre Nyon et Yvoire.
 
Les opérations seront également optimisées, notamment par la présence de deux passerelles automatisées qui permettront de réduire à seulement trois minutes les temps d’embarquement et de débarquement.
 
Pour plus d’information, retrouvez ci-dessous différentes vidéos explicatives du projet.