​IEMA : une nouvelle association mondiale pour promouvoir le bateau électrique

Bien que récente, l'IEMA (International Electric Marine Association) compte déjà plus de quarante membres.

L'association fondée en septembre 2023 traite de tous les sujets relatifs à la navigation électrifiée (conception, recharge, certification, impact environnemental..). Elle a été créée pour mettre en place les conditions nécessaires au déploiement généralisée des navires électriques.

L'IEMA compte parmi ses membres plusieurs constructeurs de navires (Mobyfly, X Shore, Tyde...), des spécialistes des infrastructures comme Aqua Superpower et Kempower, l'agence de certification de navires HPiVS, le fabricant de moteurs Evoy, le fabricant de groupes motopropulseurs Vita Power et les experts en batteries de Kreisel Electric.

Les groupes de travail de l'association partagent leurs connaissances pour créer un réseau planétaire qui accélérera l'adoption de la propulsion électrique, du stockage de l'énergie et des technologies durables au sein de la navigation maritime et intérieure.

"Nous échangeons nos données par exemple avec des ports, des entreprises énergétiques et des municipalités afin de créer des synergies", expliquent les représentants de l'IEMA.

La portée de l'organisme, qui est né aux USA, s'étend à l'Europe, à l'Asie et au Pacifique Sud. Il s'agit de la première association internationale de l'histoire consacrée à la navigation électrique.

"Notre structure réunit ses membres dans un écosystème qui leur permet de participer activement à la création d'un secteur mondial durable et prospère", explique Adria Jover, le président de l'IEMA. "Nous savons qu'il existe plusieurs approches pour relever les défis propres à ce nouveau secteur. Nous devons donc travailler main dans la main pour y parvenir."


IEMA,