Avec Hynaval, HDF Energy se lance dans le bateau hydrogène

Fabricant de piles à combustible de forte puissance, HDF Energy se lance dans le bateau à hydrogène à travers Hynaval, une nouvelle entreprise fondée avec le chantier naval CLYD.

Implanté dans l'enceinte du pôle naval du Grand Port Maritime de Bordeaux, la jeune startup disposera d’un hangar dédié. Centrée sur les solutions à piles à combustible, elle concentrera ses activités sur la conception, la fabrication et le rétrofit de bateaux à hydrogène.

« En alliant le savoir-faire de CLYD dans la fabrication, la modernisation et la maintenance de bateaux de plaisance à l'expertise de HDF Energy dans les piles à combustible hydrogène de forte puissance, nous sommes résolus à offrir au marché maritime et fluvial des solutions de propulsion compétitives pour des bateaux respectueux de l'environnement, grâce à l'hydrogène » a réagi Damien Harvard, fondateur et président de HDF Energy.

Premier déploiement à Bordeaux

Implanté depuis 2010 à Bordeaux, le groupe CLYD a remporté aux côtés d’OCEA Construction Navale l'Appel d'Offres de Bordeaux Métropole pour la fabrication des futures navettes fluviales publiques bordelaises, les Batcub.

« Hynaval sera techniquement en mesure d'équiper ces embarcations d'un système de propulsion à hydrogène développé par HDF Energy » fait savoir le communiqué commun des deux partenaires.


France, Hynaval,