Hylias : un navire de transport de passagers à hydrogène pour le Golfe du Morbihan

Lancé en mars dernier, le projet Hylias vise à lancer un navire de transport de passages à propulsion hydrogène dans le Golfe du Morbihan.
 
Coordonné par Europe Technologies, entreprise située à proximité de Nantes, le projet Hylias représente un investissement de 15 millions d’euros. Il fédère 25 partenaires et bénéficie notamment du soutien de la ville de Vannes, de l’ADEME, de la région et de la SEM Morbihan Energies. Objectif : construire et développer un navire dédié au transport de 150 à 200 passagers.
 
« C’est un navire de moins de 24 mètres de long avec un peu d’emports, les vélos et les bagages notamment. Il sera fait pour la desserte des îles du golfe » résume François Lefebvre, directeur développement hydrogène d’Europe Technologies
 

Deux moteurs électriques de 300 kW

Sur le plan technique, le bateau embarquera un système complet comprenant deux moteurs électriques de 300 kW ainsi qu’une pile à combustible alimenté par 350 à 400 kilos d’hydrogène.
 
Installée à quai, la station d’avitaillement sera associée à un électrolyseur capable de produire 600 à 800 kilos d’hydrogène par jour. Assurant la production d’hydrogène à partir d’énergie d’origine renouvelable, celui-ci servira aussi à alimenter des véhicules terrestres.
 
En matière de calendrier, il faudra se montrer patient car la mise à l’eau du navire n’est pas prévue avant 2023.
 
Source : Smart City Mag


Hylias, Morbihan, Europe Technologies, France,

Partager cette actualité