Hydrogène : ZEPH2 valide ses études de conception
Composé de Zéphyr et Borée, Piriou, Sofresid Engineering, Entech, et ComposiTIC, le consortium breton ZEPH2 se rapproche de la production en série d'un premier navire de maintenance maritime à hydrogène.
Lauréat d'un appel à projets lancé par la Région Bretagne en 2022, le consortium a finalisé une étude de conception pour un navire hybride utilisant l'hydrogène. Long de 28 m et capable de transporter jusqu’à 24 techniciens, ce Crew Transfer Vessel (CTV) cible principalement la maintenance des parcs éoliens offshore.
Le navire est équipé d'une technologie hybride composéee 800 kW de piles à combustible et d’une capacité de stockage de 350 kilos d’hydrogène. Celle-ci permettra de réaliser une économie d’environ 670 tonnes de CO2eq par an par rapport à un CTV diesel classique, économisant environ 250 m3 de diesel par an.
« L’étude technique de mise en oeuvre a permis notamment de lever des contraintes d’intégration et de sécurité liées à l’utilisation de l’hydrogène à bord du navire et d’optimiser le fonctionnement de l’architecture propulsive dans son ensemble. D’autres innovations comme l’ajout de profils portants (foils) et l’utilisation de matériaux composites ont également été étudiées pour améliorer l’efficacité globale du navire et réduire la consommation d’hydrogène » explique le communiqué du consortium.
Si la phase de conception est désormais terminée, le projet ZEPH2 doit maintenant être « contractualisé » pour entrer dans une nouvelle phase d’études détaillées, puis de construction. Pour l’heure, aucun calendrier n’a été avancé.
Crédit photo : Piriou
France, Bretagne,