HyBarge : une première péniche à hydrogène française pour 2024

Dédiée au transport de marchandises, la péniche à hydrogène HyBarge entrera en production courant 2023.
 
Financé par Voies navigables de France (VNF) dans le cadre du Plan d’aide à la modernisation et à l’innovation (PAMI), de l’Ademe et de la BPI, le projet HyBarge avance. Cette grande péniche à hydrogène de près de 40 mètres de long devrait entrer en fabrication courant 2023 pour une mise à l’eau prévue l’année suivante, en 2024.
 
« C’est un long parcours mais aujourd'hui le projet est en cours de finalisation et nous allons mettre en fabrication une barge de 39 mètres de type Freycinet, pouvant naviguer sur tous les canaux d’Europe et capable de transporter jusqu’à 300 tonnes de marchandises » résume Jean-Marc Samuel, dirigeant de la SAS L’Equipage, fervent défenseur du transport de marchandises par voies fluviales, qui a initié le projet en 2019.
 
Désormais basée à Ramonville, près de Toulouse, L’Équipage est à la recherche d’un chantier naval pour initier la construction l’an prochain. « Le site n’est pas déterminé, il faut un chantier naval fluvial, le fabriquer en Occitanie serait un challenge mais aujourd’hui, il n’y a pas vraiment de chantier adapté » regrette l’entrepreneur qui envisage de s’orienter vers les chantiers de l’Atlantique, voire vers la Pologne pour la construction de la coque.
 

Source : L'Independant


HyBarge,

Partager cette actualité