​Holland Shipyard va construire cinq ferries électriques pour Amsterdam

Opérateur en charge des transports publics de la ville d’Amsterdam, GVB a sélectionné le chantier néerlandais Holland Shipyard pour la construction de cinq nouveaux ferries électriques dont les livraisons seront étalées entre 2021 et 2023.
 
Affichant 41 mètres en longueur et 13,9 mètres en largeur, ces cinq nouveaux ferries auront une capacité de 20 voitures, quatre camions ou 400 passagers. Côté technique, chaque ferry disposera de deux packs batteries de 340 kWh et d’une double motorisation de 300 kW. A quai, ils pourront être ravitaillés par l’intermédiaire d’un chargeur de 1,6 MW. Réalisée en seulement trois minutes, la recharge s’effectuera de façon automatique lors de l’embarquement et du débarquement des passagers et des véhicules.
 
Ces nouveaux ferries entièrement électriques remplaceront la flotte actuelle, construite dans les années 1930. Un remplacement conforme aux objectifs fixés par GVB et la municipalité d'Amsterdam qui souhaitent progressivement sortir du diesel et migrer vers une offre de transports publics à zéro émission sur leur territoire.
 
La mise en service du premier de ces cinq ferries électriques est prévue pour 2021. Le dernier d’entre eux sera mis à l’eau en 2023.



Amsterdam, GVB, Holland Shipyard, Pays-Bas,

Partager cette actualité