H2C Boat : le premier semi-rigide à hydrogène est à l'eau

Présenté à l’occasion des Championnats du monde de voile à La Haye, aux Pays-Bas, le H2C Boat associe une motorisation Torqeedo à un range-extender à hydrogène.

Développé par la start-up néerlandaise H2 Marine Solutions, ce bateau unique au monde est le fruit d’un consortium d’entreprises innovantes parmi lesquels figurent Torqeedo, De Stille Boot, et l'Université de technologie de Delft (TU Delft).

Partenaire du projet dès ses débuts, Torqeedo a fourni le puissant moteur hors-bord Deep Blue 50R ainsi que la batterie de 40 kWh. Utilisée en tant que range-extender, la pile à combustible est alimentée par des réservoirs embarquant l’équivalent de 51 kWh d’hydrogène. De quoi garantir un minimum de cinq heures de fonctionnement sur l'eau à 6,5 noeuds de moyenne. A pleine puissance, l'autonomie est donnée pour 50 minutes environ.

Mesurant 6,8 mètres de long, ce semi-rigide à hydrogène peut atteindre 45 km/h de vitesse de pointe, le tout sans bruit et sans émissions. A terme, ce type d’embarcation pourrait remplacer les semi-rigides à moteur thermique utilisés pour encadrer les compétitions.

« La présence de centaines de bateaux d'entraînement aux Championnats du monde met en évidence le potentiel de ce projet pour réduire l'empreinte carbone des événements de voile. Alors que la communauté de la voile se fixe de nouveaux objectifs en matière de durabilité, l'utilisation de bateaux d'entraînement à zéro émission lors des régates majeures d'ici 2030 devient une réalité » a déclaré Marcel Schaap, fondateur et directeur général de De Stille Boot.


Pays-Bas, H2 Marine Solutions, Torqeedo,