Green City Ferries présente son nouveau ferry zéro émission

Constructeur d’origine suédoise, Green City Ferries vient de présenter le Beluga 24, un ferry 100 % zéro émission qui pourrait révolutionner le transport de passagers. 

« Avec BELUGA 24, nous démontrons une alternative sans émission à grande vitesse aux ferries diesel qui coûte également moins cher à exploiter. Par conséquent, cette solution est très attrayante pour le transport administrations, compagnies maritimes et surtout pour les gens ! », déclare Fredrik Thornell, nouvellement nommé PDG de Green City Ferries.

Pour concevoir son nouveau navire, Green City Ferries s’est associé au bureau d’ingénierie néo-zélandais Teknicraft et aux studios italiens Sculli Design. 

Technologie à foils 

Le Beluga est basé sur une technologie à foils qui permet de « soulever » le navire hors de l’eau à partir d’une certaine vitesse. La résistance à l’eau est ainsi réduite de façon significative et permet de diminuer drastiquement la consommation d’énergie. « Nous prévoyons une consommation de 30 kWh par mille marin à 30 nœuds, soit près de la moitié de ce que consomme un catamaran conventionnel », chiffre Fredrik Thornell.

Capable de transporter jusqu’à 150 passagers et 30 vélos, le ferry de Green City Ferries pourra fonctionner sur batteries et/ou à l’aide d’une pile à combustible alimentée à l’hydrogène. A ce stade, les caractéristiques des différentes technologies utilisées n’ont pas été précisées. 

Construits en Suède, les navires de Green City Ferries pourront être vendus dans le monde entier. Le premier exemplaire du BELUGA24 devrait entrer en service en 2023.


Green City Ferries,

Partager cette actualité