Fountaine Pajot présente son premier catamaran électrique-hydrogène

Développé en partenariat avec EODev, le Samana 59 REXH2 est le premier catamaran électrique-hydrogène de Fountaine Pajot.

Spécialiste du catamaran, Fountaine Pajot se met au vert. Associé à EODev, spécialiste des solutions industrielles utilisant l’hydrogène, l’entreprise vient de lever le voile sur le Samana 59 Smart Electric REXH2, son tout premier prototype de catamaran à hydrogène.

Trois modes de fonctionnement

Véritable démonstrateur, le Samana 59 REXH2 associe un système sur batteries à un générateur hydrogène. Il autorise trois modes de fonctionnement :

  • 100% électrique qui sollicite principalement la batterie embarquée. D’une capacité de 60 kWh, celle-ci est en partie alimentée par 42 m² de panneaux solaires répartis sur la surface du bateau et par un dispositif d’hydrogénération

  • Hybride Electro-hydrogène dans lequel l’hydrogène stocké vient alimenter une pile à combustible de 70 kW apportant une énergie complémentaire aux moteurs électriques. « Ce mode, couplé à l’usage des panneaux solaires et à l’hydrogénération, apporte une autonomie tout confort au mouillage de plusieurs semaines, et 5 heures en navigation aux moteurs à une vitesse de 7 nœuds » chiffre Fountaine Pajot dans son communiqué.

  • Hybride diesel, solution de dernier recourt destinée à prendre le relai dans les situations nécessitant un usage prolongé des moteurs avec une impossibilité de recharge en hydrogène.

De nombreux enjeux techniques

« Le premier enjeu dans ce projet a été d’intégrer un système hydrogène complet à bord d’un bateau de plaisance de série. Le second a été celui de la sécurité en ayant un bateau qui réponde à toutes les normes, à toutes les conformités techniques liées à la mise en œuvre d’un système hydrogène » souligne Fountaine Pajot dont le directeur adjoint, Romain Motteau, résume les défis dans la vidéo ci-dessous aux côtés de Jérémie Lagarrigue, directeur général d’EODev.