Un ferry volant électrique pour Berlin

En Allemagne, un nouveau service de ferry électrique devrait bientôt relier le centre-ville est de Berlin à Oberschöneweide en seulement dix minutes.

C’est la société suédoise Candela qui a été retenue pour fournir un exemplaire de son Candela P-12. Capable d'atteindre une vitesse de 25 nœuds, ce catamaran électrique dédié au transport de passagers sera le premier du genre à être exploité en Allemagne.

Il sera exploité sur une nouvelle ligne reliant la célèbre East Side Gallery, près de la gare d’Ostbahnhof, au site culturel Funkhaus, situé sur les bords de la rivière Spree.

« Berlin est une ville entourée de nombreuses voies navigables, mais celles-ci sont peu utilisées pour le transport. Nous voulons les ouvrir pour un transport rapide et sans émission. C’est nécessaire si nous voulons réduire les émissions et la congestion routière.  Les coûts d'exploitation seraient 90 % inférieurs à ceux des navires diesel » a expliqué Brigitte Junker, représentante de Candela.

Une mise en route progressive

À Berlin, le navire a été acquis par Funkhaus/Reederei Riedel, une compagnie de transport qui gère déjà plusieurs navires dans la capitale.

« Nous commencerions avec un service à l’heure » a expliqué Uwe Fabich, propriétaire de Funkhaus et de Reederei Riedel, précisant que chaque trajet ne durerait que 10 minutes. En fonction de la demande, la fréquence pourrait ensuite être augmentée à deux trajets par heure dans chaque direction.


Allemagne, Candela, Berlin,