Candela P-12 : le bateau-taxi électrique prend son envol !

Le constructeur suédois de bateaux électriques Candela a démarré la production en série de son bateau-taxi à Stockholm. Equipé d’une technologie à foils, le P-12 est décliné en trois variantes : Shuttle, Voyager et Business.
 
Associant deux moteurs électriques de 88 kW à une batterie de 252 kWh pouvant accepter jusqu’à 200 kW de puissance de charge, le P-12 promet une autonomie de 50 milles marins (93 km) et une vitesse de pointe allant jusqu’à 30 nœuds, soit 55 km/h.

Le 16 novembre dernier, un exemplaire de préproduction a pu réaliser son premier vol », atteignant une vitesse de décollage de 16 nœuds et atteignant rapidement sa vitesse maximale prévue de 30 nœuds en 16 secondes.

Trois variantes disponibles

Présentée pour la première fois l’an dernier, la navette électrique de Candela P-12 peut accueillir jusqu’à 30 passagers dans sa version Shuttle de base. Dans sa variante Business, elle se limite à 12-20 passagers avec des aménagements haut-de-gamme spécifiques. La version Voyager s’adresse aux particuliers comme aux professionnels et offrent de nombreuses possibilités de personnalisation.
 
Seul le tarif de la version Shuttle a été annoncé : 1.7 million d’euros.

« Le P-12 est une plate-forme qui s'adressera à un large éventail de clients. Qu'il s'agisse des transports publics, des services VIP ou des clients privés, cela va révolutionner nos façons de voyager sur l'eau » explique Gustav Hasselskog, patron de Candela.

A Stockholm dès 2024

Le bateau de Candela devrait être officiellement intégré au réseau de transports publics de Stockholm dans le cadre d'un projet pilote en 2024. Comme son système à foils ne créé quasiment pas de vague, la municipalité lui a accordé une dérogation pour naviguer à une vitesse supérieure à 12 nœuds.

« Aujourd'hui, les rues encombrées sont monnaie courante dans de nombreuses villes, tandis que les voies navigables – la plus ancienne infrastructure de transport de l'humanité – sont sous-utilisées pour le trafic rapide des voyageurs », explique Gustav Hasselskog.

Prenant l’exemple d’un trajet entre le centre-ville de Stockholm et la banlieue d'Ekerö, le constructeur estime que le temps de trajet sera réduit de de 55 à 25 minutes.
 


Stockholm, Candela,