Ferries hybrides : Scandlines signe avec Wärtsilä
Suite à un appel d'offres, la compagnie maritime Scandlines asélectionné Wärtsilä pour la fourniture des systèmes hybrides rechargeables qui électrifieront deux de ses ferries.
"Nous sommes impatients de travailler avec Wärtsilä sur la conversion de nos navires", commente Michael Guldmann Petersen, PDG de Scandlines. "Ces ferries hybrides rechargeables nous aideront à atteindre notre objectif d'exploiter la ligne Puttgarden-Rødby sans émissions d'ici à 2030."
Puttgarden est localisé sur l'île allemande de Fehmarn et Rødby sur l'île danoise de Lolland.
Les deux ferries de 142 mètres, nommés "Schleswig-Holstein" et "Deutschland", seront équipés d'une solution de stockage énergétique de 5 MWh qui remplacera leur groupe électrogène diesel. Ils seront également dotés d'un système de propulsion permettant d'atteindre une vitesse de 18,5 nœuds. Leur recharge au port prendra 12 minutes. Après leur conversion, 80 % de l'énergie nécessaire pour une traversée sera électrique.
Wärtsilä fournira le système, supervisera son installation à bord et le mettra en service.
La conversion des ferries commencera en août 2025. Elle coûtera 31 millions d'euros, 40 % de cette somme étant pris en charge par le ministère fédéral des Transports dans le cadre du "NaMKü", un programme soutenant la modernisation durable des navires côtiers.