​L’Estonie mise sur le ferry à hydrogène

L'Estonie vient de lancer un appel d'offres d'un montant de 40 millions d'euros pour la construction d'un ferry à hydrogène. Destiné à relier les principales îles estoniennes, ce navire devrait être mis en service en octobre 2026.

Le développement du ferry a été réalisé en partenariat avec les chercheurs de l'Académie maritime d'Estonie, une branche de l'Université de technologie de Tallinn. Ses concepteurs ont créé un jumeau numérique qui permettra, durant l'exploitation du navire, de comparer des données numériques et historiques afin d'optimiser son utilisation.

Plusieurs études ont été effectuées par la société finlandaise Deltamarin pendant la phase préparatoire du projet. Elles ont permis d'analyser quelles caractéristiques et capacités du ferry correspondent le mieux à ses futurs itinéraires.

Le navire pourra accueillir 700 passagers et disposera d'environ 1000 mètres de voies pour le stationnement des voitures qu'il transportera (ce qui correspond à 200 mètres supplémentaires par rapport aux ferries actuels). Il comportera un restaurant, une boutique, une zone de détente, une aire de jeux pour les enfants et un espace intérieur/extérieur réservé aux animaux de compagnie.

"Grâce à sa technologie hydrogène et à sa coque innovante, ce ferry consommera 20 % d'énergie de moins que ceux de la génération précédente", explique Andres Laasma, le directeur général de la flotte d'État estonienne.

Le nouveau ferry effectuera sa première traversée de Virtsu à Kuivastu le 1er octobre 2026. Sa construction sera subventionnée par le Fonds européen pour la modernisation, ainsi que par l'échange de quotas d'émission de CO2.

Les offres pour la production du navire pourront être soumises jusqu'au 17 janvier 2024.


Estonie,