​Espagne : un premier ferry électrique pour Baleària

Appelé à assurer la liaison entre les îles d’Ibiza et Formentera, le « Cap Barbaria » vient d’être mis à l’eau avant une mise en service prévue pour l’été 2023.

Baleària a lancé fin septembre le premier ferry électrique d’Espagne. Baptisé Cap de Barbaria, ce navire a touché l'eau pour la première fois à Astilleros Armon Vigo où il finalise actuellement sa construction.
Associant transport de fret et de passagers, le navire mesure 82 mètres de long et 15,5 mètres de large. Capable de naviguer jusqu’à 14 nœuds, il pourra transporter jusqu’à 390 passagers.

« Le lancement d'un navire est toujours un moment très excitant, et dans ce cas c'est encore plus spécial. C'est un ferry électrique qui initiera un nouveau concept de voyage entre Ibiza et Formentera, plus durable et éco-efficace, axé sur le plaisir du voyage, et en même temps essentiel pour l'approvisionnement en marchandises à Formentera », a déclaré le président de Baleària, Adolf Utor.

Mise en service à l’été 2023

Le ferry devrait commencer à relier Ibiza et Formentera en une heure au début de l'été 2023. 

D’après le communiqué du groupe espagnol, son fonctionnement électrique sera toutefois limité aux zones portuaires. Animé par deux moteurs de 1 150 kW et alimenté par des batteries lithium-ion dont la capacité n’est pas précisée, le Cap Barbaria offrira une autonomie de 12 heures. Si on comprend entre les lignes que sa navigation restera thermique, le constructeur a déjà anticipé la suite, indiquant que son navire pourrait à terme intégrer un dispositif hydrogène.


Balearia, Espagne,

Partager cette actualité