Energy Observer : le catamaran à hydrogène quitte le port de Saint Malo
L'Energy Observer vient de quitter Saint Malo pour prendre la direction de Paris, ville de départ son odyssée de six ans autour du monde.
C'est parti ! Après plusieurs semaines de tests à Saint-Malo, l'Energy Observer a quitté ce lundi 26 juin en tout début de matinée le port de Saint Malo pour prendre la direction de Paris où il sera baptisé le mercredi 5 juillet, à 17 heures, en présence de son parrain Nicolas Hulot, Ministre de la Transition Ecologique et Solidaire, de sa marraine Florence Lambert, directrice du CEA-Liten, d’Anne Hidalgo, maire de Paris et de Bertrand Piccard, Président de la Fondation Solar Impulse.
Long de 30 mètres, ce catamaran est capable de produire son propre hydrogène à partir de l'électrolyse de l'eau de mer compressé et stocké puis converti en électricité grâce à la pile à combustible. Cette énergie 100 % renouvelable viendra compléter celle apportée par 130 m² de panneaux solaires, deux éoliennes et une aile de traction intelligente qui se servira des vents pour faire avancer le bateau.
Paris sera la première étape et ville de départ d'un parcours de six années qui comptera un total de 101 escales à travers le monde. "Aujourd’hui c’est un rêve qui commence vraiment à devenir réalité" a déclaré Victorien Erussard, capitaine de l'Energy Observer.