​Ellen : le plus grand ferry électrique au monde réalise sa première traversée

Baptisé Ellen et équipé de batteries Leclanché, le plus grand ferry tout électrique du monde a effectué son premier voyage commercial ce jeudi 15 août, reliant les ports de Søby à Fynshav, sur les îles d'Aerø et d'Als, dans le sud du Danemark.

Capable de transporter environ 30 véhicules et 200 passagers, le ferry électrique Ellen résulte d’un projet lancé en 2015. Un projet en partie financé par l'Union européenne dans le cadre du programme Horizon 2020.

Batteries Leclanché

Fourni par Leclanché, le système batteries repose sur des cellules lithium-ion G-NMC à haute densité et cumule 4,3 MWh de capacité énergétique. En vitesse de pointe, il peut naviguer jusqu’à 15,5 nœuds.

« Nous sommes très fiers de fournir à ce ferry un système de batterie au lithium-ion spécialement conçu à cet effet, le précurseur d'une nouvelle ère dans le secteur de la marine marchande. Avec sa capacité de 4,3 MWh, l'E-ferry représente une nouvelle étape dans la propulsion marine commerciale. Sur un an, il empêchera l'émission de 2 000 tonnes de CO 2 , 42 tonnes de NO x , 2,5 tonnes de particules et 1,4 tonne de SO 2 dans l'atmosphère » a commenté Anil Srivastava, le PDG de Leclanché. 


Leclanché, Danemark,

Partager cette actualité