Imprimé en 3D, le bateau électrique Tony est testé au bassin de la Villette

Construit grâce à l’impression 3D, le bateau autonome électrique Tony a débuté ses tests il y a quelques jours au bassin de la Villette à Paris.
 
Conçu pour des trajets fixes et courts, le bateau Tony a entamé ses tests le 27 novembre dernier au bassin de la Villette. Il y sera expérimenté jusqu’au mardi 3 décembre.  
 
Fruit d’une collaboration entre Roboat (Pays-Bas), Holland Shipyards Group et Sequana Développement (France), l’embarcation est équipée d’un système de navigation autonome.
 
« Ce projet démontre comment la technologie peut s'intégrer harmonieusement aux infrastructures urbaines
» a souligné Ynse Deinema, PDG de Roboat.
 

Une nouvelle approche de la construction navale

Mesurant 9 mètres de long pour 3,90 mètres de large, le bateau est construit avec des matériaux recyclables grâce à l’impression 3D. 100 % électrique, il vise à réduire drastiquement les coûts et milite pour une nouvelle approche de la construction navale.
 
« En combinant la propulsion électrique et l'impression 3D, nous faisons progresser le transport durable et nos métiers de chantier » a expliqué Leendert Hoogendoorn, directeur de Holland Shipyards Group.


 

Des tests pour évaluer le potentiel à grande échelle

Durant cette phase expérimentale, Tony est supervisé par un pilote pour des raisons de sécurité. Les données collectées serviront à perfectionner le système et à envisager une adoption plus large dans les environnements urbains.
 
« Cette démonstration pourrait établir un précédent pour l’usage de la navigation fluviale autonome dans les grandes villes du monde » a souligné Olivier Jamey, président de Sequana Développement.


France, Paris,