En Ecosse, CMAL commande sept ferries électriques

Dans le cadre de son programme de renouvellement de flotte, la société publique écossaise CMAL prévoit la mise en service de sept nouveaux ferries 100 % électriques. Leur construction a été confiée au chantier naval polonais Remontowa.
 
La société publique écossaise Caledonian Maritime Assets Limited (CMAL) a attribué au chantier naval Remontowa Shipbuilding, situé à Gdansk (Pologne), un contrat pour la construction de sept ferries électriques de classe Loch.
 
Cette décision intervient à l’issue d’un appel d’offres international mené dans le cadre du programme de remplacement des petits navires de la flotte. Parmi six chantiers navals invités à participer à l’appel d’offres, cinq ont répondu. S'il n’a pas précisé quels concurrents avaient été écartés, CMAL indique que Remontowa a obtenu le meilleur score global. L’évaluation s’est basée sur des critères techniques (65 %) et financiers (35 %).
 
« Nous devions choisir un chantier capable de fournir des navires de qualité, répondant aux besoins des usagers, tout en assurant un bon rapport qualité-prix » a expliqué Kevin Hobbs, directeur général de CMAL.
 

Une flotte modernisée et plus durable

Les sept nouveaux ferries, conçus par le bureau d’études LMG Marin, constituent la première phase du programme. Trois unités supplémentaires sont prévues dans une seconde phase, qui fera l’objet d’un nouvel appel d’offres plus tard dans l’année. 

L’ensemble de ces navires viendra renforcer le réseau de traversées entre les îles de la Clyde et des Hébrides. Le premier ferry doit être livré en 2027.
 


Royaume-Uni, LMG Marin,